top of page
Buscar
victoriarisopatron

Le cable qui aide à détecter les tremblements de terre

Actualizado: 19 mar 2021



Le câble de 10000 kilomètres qui relie Los Angeles à Santiago du Chili et peut aider à détecter les tremblements de terre.




Combien de vies peuvent être sauvées si le trembement de terre peut être détecté tót?


C'est une question que plusieurs scientifiques, géologues et géophysiciens se posent depuis des décennies pour prévenir ces terribles tragédies produites par les mouvements telluriques, qui, s'ils étaient décelés à temps, pourraient sauver des millions de vies.

La plupart des dispositifs utilisés pour détecter ces mouvements ou sismographes sont situés sur le sol, mais leur entretien et leur construction sont très coûteux. C'est pourquoi, il y a quelques années, ils ont commencé à expérimenter le câble sous-marin d'un million de mètres utilisé pour les communications dans le monde entier.

À l'Institut de technologie de Californie (Caltech), une équipe de géophysiciens dirigée par le sismologue Zhongwen Zhan a réalisé l'une des approches les plus récentes et les plus efficaces pour atteindre cet objectif. Ils ont expérimenté un câble de 10 000 km de long qui a été récemment installé le long de la côte Pacifique, reliant Los Angeles à Santiago du Chili.

Le point central de leur recherche est la lumière que le câble conduit, la lumière à travers la fibre optique allumée et selon ce que Zhan a dit à la BBC "Ce que nous avons vu, c'est que les câbles peuvent être utilisés comme des capteurs pour détecter les anomalies dans la lumière qu'ils transportent, qui se produisent lorsqu'un tremblement de terre se produit." Et il ajoute aussi que "Et pas seulement cela, mais ils peuvent aussi fonctionner comme un moyen plus efficace d'informer les communautés potentiellement touchées de l'imminence d'un mouvement tellurique."

Pendant neuf mois de recherche, l'équipe de Zhan a réussi à détecter 20 tremblements de terre, simplement en analysant l'oscillation de la lumière voyageant le long du long câble sous-marin. Mais comment vont-ils transformer les câbles sous-marins en détecteurs de séismes efficaces ?


Polarisation électromagnétique


L'équipe de Zhan a pu détecter les mouvements de la croûte terrestre en utilisant le câble sous-marin comme capteur, où ils ont surveillé la polarisation ou l'orientation électromagnétique de la lumière lorsqu'elle se déplace en ondes. Un scientifique de Caltech a déclaré que "Ce que cherchent les câbles sous-marins, c'est à transmettre le plus de données possibles par la fibre optique et la façon dont ils contrôlent que cela se produit est en analysant la stabilité des impulsions lumineuses qui passent dans ces câbles."

Sur terre, toute perturbation telle qu'un changement de température ou le tonnerre altère la polarisation électromagnétique à l'intérieur d'un câble de fibre optique, mais sous la mer, la stabilité est plus grande. Le scientifique explique que"Toute perturbation ou changement lors de la surveillance de la polarisation électromagnétique dans un câble sous-marin signifie un tremblement de terre." Et que "S'il détecte un changement, il peut le transmettre à une vitesse incroyable. En d'autres termes, elle peut être un outil de prévention efficace."




Victoria Espinoza

2 visualizaciones0 comentarios

Entradas recientes

Ver todo

Comments


Publicar: Blog2_Post
bottom of page